Ficelle Picarde

Publié le par K-Prices Gourmand

Etant Picarde et fière de l'être, il m'était difficile de ne pas proposer ici la recette des ficelles Picardes. En même temps, ca a failli puisque, à l'aube de mes 43 printemps, je commence à apprécier les champignons. Je confirme donc qu'avec le temps les gouts changent...

La véritable recette, contrairement à ce qui est écrit un peu partout,  n'est pas à base de béchamel mais de crème fraiche. La crêpe est garnie d'une duxelles de champignons et d'échalotes mariés avec de la crème épaisse et de jambon blanc.

La pâte à crêpe a été réalisé au Cook Processor parce que d'habitude la pâte à crêpes c'est l'affaire de zhom lol

J'ai pensé trop tard à faire la photo de l'intérieur des ficelles Picardes grrrr. A la prochaine réalisation je viendrai compléter cet article.

Alors vous êtes prêt(e) à découvrir cette recette ?

Il vous faudra : Pour réaliser  8 à 10  crêpes : 125 g de farine, 125 g de Maïzena, 500 g de lait, 3 œufs.

Pour la garniture : 500 g de Champignons de Paris, 2 cuillères à soupe de crème fraiche épaisse, 2 échalotes, 8 tranches de jambon blanc, Sel et Poivre

Pour le Gratin : 30 cl de crème fraiche épaisse, Emmental râpé

- Réalisez la pâte à crêpes : ici j'ai donc mis tous les ingrédients dans la cuve du robot, installé la lame Multiblade et j'ai appuyé sur Pulse 15 secondes. Si vous n'avez pas le Cook, procédez comme vous avez l'habitude ca ira très bien

- Sortez vos crêpières et hop on fait sauter les crêpes

- Epluchez et émincez les échalotes

- Epluchez, Nettoyez et coupez en dés les Champignons

- Faites revenir les champignons et les échalotes dans un peu de matière grasse

- Débarrassez dans un saladier et ajoutez les 2 cuillères à soupe de crème fraiche, mélangez

- Salez, Poivrez

Maintenant on réalise les ficelles :

- Préchauffez votre four à 180°

- Etalez une crêpe

- Posez une tranche de jambon dessus et répartissez le mélange Champignons-Echalotes

- Roulez la crêpe sur elle même en serrant un peu

- Déposez dans un plat à gratin

- Recouvrez avec  la crème fraiche et parsemez d'Emmental râpé

- Enfournez 25 minutes

Servir chaud avec de la salade c'est tip top !

Publié dans Salé, Cook Processor

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article