Chipolatas

Publié le par K-Prices Gourmand

Le barbecue l'été c'est la vie ! Faire maison ses saucisses c'est juste top puisque l'on prépare une base et on met tout ce que l'on veut dedans !

Le fait maison ca n'a pas de prix mais pour le coup il faut un minimum de matos (hachoir, un poussoir pour former les saucisses et des boyaux)

Côté hachoir et embout à saucisses, j'utilise celui qui s'adapte sur le robot pâtissier Kitchenaid. Pour les boyaux de mouton, je les commande ici

Cette année, je me suis laissée tenter par un livre de charcuterie maison : le Petit Traité Rustica de la charcuterie Maison. Il est top. Tout y est bien expliqué avec des photos (rillettes, saucissons, chipolatas, chair à saucisses, crépinettes, boudin, terrines, ...) bref le parfait manuel de la charcuterie.

Je vous propose aujourd'hui la recette de base de chair à saucisse. Vous pouvez l'utiliser en farce pour des légumes (tomates, courgettes, ...), ou bien pour faire des chipolatas ! J'ai un peu modifié la recette car j'utilise de l'échine de porc déjà bien pourvue en graisse.

Ingrédients pour 3 kg de chair à saucisses : 2, 500  kg d'échine de porc, 0.500 de gras de porc (morceaux plus riche en gras comme de gorge), 90 g de sel, 15 g de poivre, 15 g de sucre en poudre, 12 g de quatre épices.

- Détaillez la viande en cubes

- Hachez à la grille moyenne

- Assaisonnez la viande hachée avec le reste des ingrédients

- Entonnez la farce dans le boyau de mouton (garnir le boyau)

- Faites des saucisses d'environ 20 cm

- Laissez reposer quelques heures au réfrigérateur avant de consommer.

Si vous avez utilisé de la viande fraiche, vous pouvez sans soucis congeler vos saucissses !

 

 

Publié dans Salé

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article