Pain d'épices

Publié le par K-Prices Gourmand

Non non je ne t'ai pas abandonné ! Me revoilà avec quelques recettes que je vais prendre le temps de rédiger promis juré.

C'est vrai que ces derniers temps, le manque de temps et la facilité ont fait que les recettes réalisées à la maison n'avaient rien de nouveau.... alors pas grand chose à te partager en fait.

Comme ici nous préparons doucement le marché de Noel de mon village, nous avons eu l'idée, avec les parents d'élèves,  de faire une vente de pain d'épices pour récolter des fonds pour les écoles de nos petites têtes blondes. Quand il s'agit de cuisine, c'est toujours un plaisir pour moi de me proposer. Du coup, je suis de pain d'épices lol

Après plusieurs recherches et lecture sur le sujet, j'ai testé cette recette que je te partage aujourd'hui. Je souhaitais une recette authentique sans œufs pour une conservation longue. Je voulais un pain d'épices qui reste moelleux dans le temps. 

Avant de te rédiger cette recette, je me suis servie une part pain d'épices qui patiente tranquillement dans son film alimentaire depuis 8 jours. C'est un bonheur, le pain dégage toujours autant ses savoureuses odeurs d'épices et le moelleux est toujours la. 

Merci à la cuisine de Bernard pour la recette. A la lecture des épices, ne panique pas. Si tu as un mélange de poudre pour pain d'épices pas de soucis. Dans ce cas tu remplaces toutes les épices citées ci-dessous par  1 cuillère à soupe de mélange à pain d'épices ;-)

Avec les ingrédients ci dessous, j'ai réalisé un pain d'épices dans un moule à cake de dimension standard et un petit pain d'épices dans un moule à cake plus petit (22,5 cm x 8,7 cm x 7 cm).

Ingrédients : 300 g de farine de seigle, 150 g de farine, 25 cl de lait, 30 g de vergeoise brune, 2 cuillères à soupe d'huile d'olive, 450 g de miel, 2 cuillère à café de bicarbonate, une demi cuillère à café de fleur de sel, 1 cuillère à café de gingembre en poudre, 1/2 cuillère à café de cannelle en poudre, 1/2 cuillère à café d'anis en poudre, 1/4 de cuillère à café de cardamome en poudre, 1/8 de cuillère à café de mélange 4 épices. 

- Préchauffes ton four à 150° (chaleur tournante pour moi)

- Dans une casserole, verses le lait, le miel et ajoutes les épices

- Faire chauffer doucement pour dissoudre le miel et obtenir un mélange homogène

- Dans un saladier, verses les farines, le bicarbonate, le sucre et l'huile d'olive

- Mélanges à l'aide d'une cuillère magique ou d'un fouet les ingrédients. Pas de panique si l'huile d'olive ne se mélange pas bien. 

- Verses tout le lait chaud à la préparation précédente et mélanges vivement à l'aide d'une cuillère en bois afin d'obtenir une belle pâte homogène

- Beurres un moule à cake si tu n'utilises pas un moule en silicone.

- Remplis la moitié du moule de préparation 

- Enfournes pour 1 h à 150° 

Une fois le pain d'épices cuit (lorsque tu as vérifié la cuisson avec une pointe de couteau) démoule le tout de suite sur du papier film. Emballé à chaud, le pain d'épices garde toute son humidité. C'est cette étape qui va le garder moelleux dans le temps.

Voila tu as une super recette de pain d'épices. Tu vas pouvoir le faire maison pour les fêtes. C'est top ! 

A bientôt pour une nouvelle recette de fêtes ;-)

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Candice 03/01/2019 22:35

Très bel article, très intéressant et bien écrit. Je reviendrai me poser chez vous. A bientôt.

Kprices Gourmands 04/01/2019 08:16

Merci beaucoup !
A bientot alors ;-)

coque iphone 29/11/2018 10:37

Super cuisine