Tarte épaisse aux pommes de terre, lardons et fourme d'Ambert

Publié le par K-Prices Gourmand

Hello hello, oui je sais ce que tu es en train de te dire derrière ton écran : "Tiens la revoilà elle !" Et tu as bien raison, les publications c'est un peu en dent de scie...je m'en excuse !

Je viens me faire pardonner avec cette nouvelle recette que tu vas adorer : la tarte épaisse aux pommes de terres et fourme d'Ambert.

Résultat parfait autant en visuel que gustativement parlant. 

La fourme d'Ambert est un fromage beaucoup moins fort que le roquefort et qui devient vraiment crémeux lorsqu'on le chauffe.

Merci au blog A table les copains pour l'idée ;-) 

Attention, pour que le rendu soit top, il faut utiliser un moule à bord haut genre une tourtière ou bien un moule à manqué. C'est ce dernier que j'ai utilisé.

Pour réaliser cette recette il te faudra : 

Pour la pâte : 250 g de farine, 125 g de beurre demi sel, 1 œuf, 2 cuillères à soupe d'eau froide. Pas de panique tu n'as pas de beurre demi sel ? Utilises un beurre doux et ajoutes aux ingrédients une demi cuillère à café de sel.

Pour la garniture : 750 g de pomme de terre, 250 g de fourme d'Ambert, 1 oignon rouge, 100 g de lardons, 2 œufs, 20 cl de crème liquide, sel, poivre.

On commence par réaliser la pâte brisée. Son temps de pause au frigo nous permettra de préparer la garniture.

Dans le bol d'un robot pâtissier, on mélange à la feuille la farine, le beurre et le sel jusqu'à ce que le beurre soit bien incorporé à la farine. 

Ajoutes l’œuf préalablement battu avec l'eau. Arrêtes le robot lorsque la pâte s’agglutine autour de la feuille. Filme la pâte et hop au frigo.

On attaque la garniture avec les pommes de terre que l'on va laver, éplucher et couper en fines rondelles (soit tu gères au couteau ou tu sors la mandoline).

Fais cuire les rondelles de pommes de terre à l'eau pendant 10 à 15 minutes.

Pendant ce temps, mets ton four à chauffer à 180°. Puis éminces l'oignon et fais le revenir dans un filet d'huile d'olive dans une poêle. Ajoutes les lardons et laisses cuire environ 5 minutes. Le surplus de gras peut être retiré ;-)

Égouttes les pommes de terre.

Dans un saladier, mélanges l’œuf, la crème, le sel (pas trop le fromage et les lardons en sont déjà bien pourvus), le poivre. Coupes la fourme d'Ambert en petit morceaux et mélanges le tout.

Ajoutes à cette préparation les pommes de terre et mélanges pour bien tout imprégner.

On sort la pâte du réfrigérateur et on l'étale pour foncer le moule préalablement beurré. Piques le fond de la pâte avec une fourchette.

Verses la préparation aux pommes de terre sur la pâte Enfournes 45 minutes à 180 °

Laisses bien tiédir avant de démouler c'est important. Comme je t'ai dit plus haut j'ai utilisé un moule à manqué. Pour démouler la tarte, j'ai retourner sur une assiette puis j'ai refait l'opération avec une autre assiette pour obtenir la tarte dans le bon sens. 

Voila c'est prêt ! Bon appétit ! 

Publié dans Entrées, Salé

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article