Roulés au Jambon et au Fromage

Publié le par K-Prices Gourmand

En voilà une recette bien sympa : Les roulés de jambon et fromage ! Accompagnés d'une salade verte c'est un repas idéal pour le soir, ou une entrée bien gourmande.

Il s'agit de tubes de pâte feuilletée garnie de béchamel jambon et fromage. 

Pour réaliser cette recette, tu auras besoin des tubes, comme ceci,  pour confectionner le support en pâte feuilletée. Cependant il  est tout à fait possible de confectionner, à l'aide de papier aluminium, des supports. 

Ingrédients pour 6 roulés : une pâte feuilletée (si tu veux la réaliser toi même voici la recette que j'avais posté ici), un œuf pour la dorure.

Pour la béchamel : 30 cl de lait, 25 g de Maïzena, 25 g de beurre, sel, poivre, noix de muscade.

Pour la garniture : 2 tranches de jambon, du comté râpé.

Tout d'abord, on réalise les tubes en pâte feuilletée.

Fais préchauffer ton four à 180°. Prépares une plaque à pâtisserie recouverte de papier cuisson (ou d'une toile pâtissière style Silpat). 

Pour que le démoulage soit chose facile, il faut bien beurrer les tubes avec du beurre. Il ne faut pas avoir peur de s'en mettre plein les doigts ;-)

Pour la pâte feuilletée, il faut l'étaler puis à l'aide d'une roulette à pizza, découper des bandes de pâte de 1.5 cm de largeur.

Prendre une bande de pâte et l'enrouler autour du tube beurré, en prenant soit que les tours se chevauchent. Si il manque de la pâte, reprendre une bande de pâte. Renouvelles l'opération pour les autres supports.

On dore avec l’œuf battu les 6 tubes et on enfournes pour 13 minutes (on surveille pour avoir une belle coloration). On laisse refroidir les tubes avant de les démouler.

Pendant que cela refroidit, on prépare la béchamel. Perso, j'ai réalisé la béchamel en mode feignasse, en utilisant mon robot cuiseur lol. J'ai mis tous les ingrédients dedans, j'ai programmé 90 ° - 8 minutes - vitesse 2. 

Allez comme je suis sympa je te détaille les étapes à suivre pour réaliser la béchamel sans robot cuiseur !

Dans un casserole, fais fondre le beurre. Ajoutes y la farine et mélanges rapidement pour bien l'incorporer au beurre fondu. Laisses chauffer un instant en prenant soin de mélanger tout le temps pour éviter que cela brûle. Ensuite, on verse petit à petit, tout en continuant de remuer, le lait sur le roux. On assaisonne avec sel, poivre et pointe de muscade. On remue la préparation sur feu doux jusqu'à ce que la sauce épaississe (environ 10 minutes).

Coupes en morceaux le jambon. Lorsque la sauce est prête, j'ai ajouté une bonne poignée de comté râpé et les morceaux de jambon. J'ai mélangé pour bien amalgamer le tout.

J'ai laissé refroidir la préparation et je l'ai versé dans une poche à douille sans douille.

Voila le moment le plus risqué de la recette : le démoulage des tubes. Il faut faire attention pour ne pas les casser. Donc l'astuce est la suivante : essayes de faire tourner le tube sur lui même en douceur. Dès qu'il tourne, tu peux le tirer tout doucement. 

Coupes l'embout de la poche à douille et garnis les tubes de pâte feuilletée. Cette étape est tout aussi fragile car il ne faut pas forcer sur la poche au risque de percer le tube. Ne pas hésiter non plus à garnir des deux extrémités.

Voila c'est fini, il ne te restera plus qu'à faire réchauffer l'ensemble au four à 150 ° pendant une quinzaine de minutes avant de servir.

Bon appétit ! 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article