Pâte Sablée - Christophe Felder

Publié le par K-Prices Gourmand

Je vous propose une recette de pâte sablée, issue du livre Pâtisserie de Christophe Felder (une bible pour les amateurs de pâtisserie !). Je vous l'avez déjà proposée ici

Il vous faudra un peu de patience pour étaler cette pâte car elle est friable.

Ayant testé les deux manière de préparer cette pâte, je vous propose dans cet article les étapes à réaliser avec et sans robot cuiseur.

Les ingrédients restent les même :  250 g de farine, 140 g de beurre en morceaux, 100 g de sucre semoule, 1 jaune d'oeuf

Recette Sans robot :

- Tamisez la farine

- Ajoutez le sucre et le beurre

- Sablez la pâte (incorporez bien le beurre aux poudres)

- Ajoutez l'oeuf tout en continuant de mélanger

- Finir de pétrir à la main

- Formez une boule

Recette avec Robot Cuiseur :

- Dans la cuve du robot munie de la lame Multiblade, ajoutez tous les ingrédients, le beurre sera au préalable coupé en morceaux

- Pulse 15 secondes afin de mieux sabler la pâte

- Amalgamer la pâte à l'aide de vos mains pour former une boule

 

Ensuite les étapes avec  ou sans robot sont identiques :

- Filmez et mettre au réfrigérateur 2 heures

- Préchauffez le four à 180 degrés

- Beurrez le ou les moules selon votre recette

- Farinez votre plan de travail et étalez la pâte sur une épaisseur de 3-4 mm

- Foncez le ou les moules. N'hésitez pas à foncer votre moule avec des morceaux de pâte que vous positionnez avec une légère pression de vos doigts.

- Coupez les bords qui dépassent

- Piquez la pâte à l'aide d'une fourchette

- Enfournez 15 à 20 minutes (jusqu'à ce que la pâte soit bien dorée)

- Laissez refroidir et démoulez

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Bonjour,<br /> J'ai fait la pâte comme la recette au kitch artisan mais j'ai eu un soucis , j'ai du rajouté un peu d'eau car la pâte restait sèche .<br /> La c'est dans le four , je vais voir ce que ça va donner .....<br /> C'était bien un jaune d'oeuf , et non l'oeuf complet ?
Répondre
K
Bonjour Bidibulle, c'est une pâte granuleuse et très friable. La texture que vous avez obtenu me semble normale. Je vous confirme que c'est bien un jaune d'œuf et non un œuf entier.