Pain de mie complet aux céréales

Publié le par K-Prices Gourmand

Une petite recette saine ça fait pas de mal ! Ben quoi ? Non mais t'inquiète pas, si je te partage cette recette c'est qu'elle est tip top et que ce pain est une pure gourmandise.

Réalisé à partir de farine de blé complète, ce pain de mie est un allié idéal pour le petit déjeuner. Les croques monsieur avec doivent être tout aussi sympa !

Pour réaliser cette recette, tu auras besoin d'un moule à cake. Non pas que la pâte soit liquide, c'est juste pour lui donner une jolie forme.

Concernant les céréales, tu en trouveras dans un magasin bio (mélanges 5 céréales de chez Markal par exemple, ou les sélections du boulanger toujours chez Markal). 

Allez je te donne les ingrédients : 15 gr de levure fraîche de boulanger, 250 g de lait, 450 g de farine complète (bio c'est idéal), 20 g de sucre, 1 œuf, 1 cuillère à café de sel, 30 g de céréales (Sélection du boulanger saveur Millet pour moi de chez Markal), 50 g de beurre coupé en morceaux.

Dans le bol du robot pâtissier, on délaye, à l'aide d'une maryse la levure avec le lait.

On recouvre avec la farine, puis le sucre, le sel (attention de ne pas mettre en contact le sel et la levure à cette étape), les 3/4 des céréales et l'oeuf.  A l'aide du crochet, on pétrit vitesse 2 pendant 5 bonnes minutes.

Au bout des 5 minutes, on ajoutes le beurre en morceaux et on laisse, de nouveau, pétrir, 5 minutes.

Le premier temps de pousse est de 1 heure sous un linge humide.

On débarrasse la pâte sur le plan de travail légèrement fariné. On la dégaze (on vide l'air accumulé dans la pâte en appuyant dessus avec la paume de la main). On divise la pâte en 4 morceaux (j'ai obtenu 876 g de pâte. J'ai divisé en 4 pâtons de 219 g chacun). On forme les pâtons en forme de boules (petite vidéo pour vous aider).

On dépose les pâtons dans le moule à cake. Perso je l'ai chemisé avec du papier sulfurisé. Viens le temps de la 2ème pousse dans le four froid, porte fermée, pendant 1 heure.

Au bout d'une heure, on sort le moule, on préchauffe le four à 180 ° chaleur tournante.

A l'aide d'un pinceau, badigeonnes le pain avec un peu de lait puis saupoudres le pain avec le reste des céréales.

Temps de cuisson 25 minutes (à surveiller selon les fours).

Sortir le pain, le démouler et le laisser refroidir sur une grille. 

Et voila c'est prêt !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article