Crème brulée à la pistache

Publié le par K-Prices Gourmand

J'adore la crème brulée (d'ailleurs je n'ai jamais partagé ma recette ici !). Recevant une fan de pistache, j'ai eu l'idée d'agrémenter ma recette d'une cuillère à soupe de pâte de pistache, maison of course !  C'est juste gourmand à souhait. J'avais peur que le gout du caramel du dessus emporte la saveur de la pistache mais absolument pas ! Un régal, pas trop sucré, une texture parfaite, et l'équilibre des saveurs juste topissime.

Voici la recette pour 6 crèmes brulées : 6 jaunes d'œufs, 100 g de sucre en poudre, 50 cl de crème fraiche, 10 cl de lait, 1 cuillère à soupe de pâte à pistache,  cassonade en poudre.

- Préchauffez votre four à 100° chaleur tournante

-  Faites blanchir les jaunes d'œufs avec le lait

- Dans une casserole, chauffez la crème et le lait - Attention toutefois à ne pas faire bouillir le mélange

- Versez le mélange crème-lait chaud sur le mélange œufs-sucre et bien mélanger

- Ajoutez la cuillère à soupe de pâte à pistache en veillant à bien mélanger pour obtenir une préparation homogène

- Versez dans vos ramequins la préparation. La petite astuce pour ne pas avoir de bulles en surface et obtenir une crème lisse  : versez la préparation à l'aide d'une petite passette ;-)

- Enfournez vos crèmes pour 45 minutes à 100 °

- Sortir du four et laissez refroidir

- Placez au réfrigérateur minimum 3 h avant dégustation

- Au moment de servir, saupoudrez sur vos crèmes un peu de sucre cassonade et caramélisez le sucre à l'aide d'un chalumeau ou dans votre four en position grill

Attention les papilles !!! Bon appétit et à bientôt les gourmands....

 

Publié dans Sucré, Dessert, pâtisserie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article